Mi-Kyung YI

• Responsable du diplôme de Master ;
  • Directrice d’étude du Master 2 Pro ;
  • Responsable du D.U Psychopathologie, petite enfance, enfance et adolescence ;
  • Psychologue clinicienne et psychanalyste.

Titulaire d’une Licence en Lettres (spécialité : La littérature française) et d’un Master en psychologie ( spécialité : clinical psychology & counselling psychology) obtenues à l’Université Nationale de Séoul ( Corée du Sud).

Après sa formation de psychologue clinicienne initialement ancrée dans la tradition du courant américain, en particulier l’Ego psycholgy, mais achevée en France (DESS Université Paris 5), elle a travaillé comme psychanalyste et psychothérapeute dans le secteur infanto-juvénile ( hôpital de jour Etienne Marcel à Paris et hôpital de jour Les Cigognes à Dijon) durant plusieurs années.

Thématiques

• L’enfant et le féminin à la croisée de la psychanalyse, de la médecine et des sciences sociales autour de deux problématiques ;
  • Psychologie du développement ;
  • Les enjeux du corps féminin en médecine contemporaine : lecture historique et psychanalytique ;
  • L’enfant et la mort ;
  • Épistémologie et histoire de la psychanalyse : herméneutique et narrativité ;
  • Troubles de la sexualité et leurs répercussions transgénérationnelles ;
  • Clinique des dépressions et traitement des pathologies border line ;
  • Psychopathologie liée à la transplantation ou au déracinement culturel et linguistique ;
  • Psychologie sociale ;
  • Sexuel infantile, ses remaniements et incidences après-coup : adolescence, maternité et paternité ;
  • Traumatismes de l’abandon et de la maltraitance ;
  • Sexualité de l’enfant et éducation sexuelle.
Dernières publications

– 2022

• MICHEL Claire, RIVERA AVALOS Oscar, YI M.-K., « Birth mode and women’s experience of childbirth: what relationship? », International Journal of Childbirth, SJRQ3.
  • YI, M.-K. Les névroses, Paris, PUF, coll. Que-sais-je, 2022

– 2021

• REYRE, R. & YI, M.-K. (2021). Les lieux du corps. Le corps handicapé, comme paradigme du corps du sujet contemporain. Le Coq-Héron, 245, 44-52.

– 2020

• YI, M.-K. « Si la psychanalyse nous était contée par le menu », à propos de Personnages en quête de psychanalyse de Gribinski M. et Lepoutre T., 2020/7, n° 237, le carnet/PSY, éd. Cazaubon.

– 2019

• YI, M.-K. « Impuissant et frigide », Qu’est la sexualité devenue ? De Freud à aujourd’hui, sous dir. Lanouzière J., In Press.
  • YI, M.-K. « Combien de mères pour en faire une ? », Les mères incertaines, sous dir. André J., Coll. « Petite bibliothèque de psychanalyse », PUF.
  • YI, M.-K. « Comment jouer avec l’arbre qui cache la forêt ? », Revue française de psychanalyse, 2019/5, t. LXXXIII, Bisexualités et genres, pp. 1635-1640.
  • YI, M.-M. « Lire Freud, malgré tout », à propos de Lectures de Freud de André J., le carnet/PSY, 2019/7, n° 228, éd. Cazaubon.

Mi-Kyung.yi@u-paris.fr