Marco Araneda

Maître de conférences (MCF)
Département d’études psychanalytiques
Centre de recherches en Psychanalyse, médecine et société – CRPMS
Université Paris Cité

Docteur en Psychopathologie et psychanalyse, mention Médecine scientifique, psychopathologie et psychanalyse

Psychologue clinicien

• Chercheur associé à l’Institut interdisciplinaire La personne en médecine (LPEM)
  • Membre du comité exécutif du Labex WAI Déterminants de l’identité
  • Chercheur associé à l’Equipe de Recherche clinique en hématologie, immunologie et transplantation Institut de Recherche Saint-Louis (EA3618)
  • Membre du Séminaire Interuniversitaire International sur la Clinique du handicap (SIICLHA)
  • Responsable DU « Cliniques du handicap et vie psychique. Famille, institution, société »
  • Membre du comité de rédaction de la revue Corps & Psychisme. Recherches en psychanalyse et sciences humaines

Thèmes de recherche

• Cliniques de l’extrême et situations-limite de la subjectivité : conditions et situations nécessaires à l’émergence et maintien de la vie psychique / travail psychique et travail social autour des situations extrêmes de la subjectivité / histoire des cliniques de l’extrême / professionnels, dispositifs, institutions.
  • Traumatisme psychique : phénomènes traumatiques, modèles et théories / élaboration psychique et créativité / situations extrêmes et expérience traumatique / violence et vie psychique.
  • Maladie et accident somatique : travail psychique et maladie somatique / aspects intrapsychiques et intersubjectifs de l’expérience de maladie / accident et processus psychiques / techniques médicales et vie psychique / douleur et soins palliatifs.
  • Handicap : vie psychique et situation de handicap / dispositifs cliniques et institutionnels / exclusion, liminalité et construction de l’identité / créativité et lien à l’autre.

Revues à comité de lecture (ACL)

1. Araneda M.« Maladie grave chez l’enfant et confrontation à la question de la mort : l’exemple du cancer pédiatrique ». Dialogue, 2020, 230(4). pp. 159-177 ;
  2. Gaille M., Araneda M., Dubost C., Guillermain C., Kaakai S., Ricadat É., Todd N., Rera M. « Conséquences éthiques et sociales de biomarqueurs prédictifs de la mort chez l’homme » – La vieillesse et la mort, problématiques comportementales et sociétales. Med Sci (Paris). 2020 Dec; 36(12): 1199-1206 ;
  3. Gaille, M., Araneda M., Dubost, C., Guillermain, C., Kaakai, S., Ricadat, E., Todd, N., Rera, M. « Ethical and social implications of approaching death prediction in humans – when the biology of ageing meets existential issues». BMC Med Ethics 21, 64 (2020) ;
  4. Araneda M., Gargiulo M., Rosenblum O. « Avant-propos : Génétique et temporalité ». Corps & psychisme. Recherches en psychanalyse et sciences humaines, 2019, nº 75, pp. 5-8.

Chapitres d’ouvrages

1.  Araneda M.«Trauma » (pp. 783-786). In Gayon J., Courtier V., Nicoglou A., Pontarotti G., Troubé S., Villa F., Weitzman J. Dictionnaire encyclopédique de l’Identité. Paris : Folio-Gallimard, 2020 ;
  2. Araneda M.« Loger un traumatisme individuel dans un traumatisme collectif. L’exemple de Kenzaburô Ôé » (pp. 95-107), dans Korff-Sausse S., Araneda M. (sous la direction de), Handicap : une identité entre-deux, Toulouse, Érès, 2017.

Direction d’ouvrage

1. Korff-Sausse S., Araneda M., (sous la direction de), avec Ciccone A., Gargiulo M., Missonnier S., Salbreux R., Scelles R., Handicap : une identité entre-deux, Toulouse, Érès, 2017 (309 pages).

Membre du comité éditorial d’ouvrage collectif

1. Dayan Cl., Scelles R. (sous la direction de), avec Araneda M.,  Boissel A., Ciccone A., Gargiulo M., Korff-Sausse S., Missonnier S. Handicap et relations aux pairs : la solitude n’est pas une fatalité. Toulouse, Érès, 2021. (à paraître) ;
  2. Gargiulo M., Missonnier S. (sous la direction de), avec Araneda M., Boissel A., Ciccone A., Korff-Sausse S., Salbreux R., Scelles R. Handicap et génétique. Prédiction, anticipation et incertitude. Toulouse, Érès, 2020 ;
  3. Boissel A. (sous la direction de), avec Araneda M. , Ciccone A., Gargiulo M, Korff-Sausse S., Missonnier S., Salbreux R., Scelles R. Quand le handicap s’invite au cours de la vie, Toulouse, Érès, 2019 ;
  4. Ciccone A. (sous la direction de), avec Araneda M., Boissel A., Gargiulo M, Korff-Sausse S., Missonnier S., Salbreux R., Scelles R. Handicap et mort, Toulouse, Érès, 2018.

Direction de numéro de revue

1. Araneda M. ,Reynier G., George B., Haddad L. Les saisissements de la douleur. Places, dimensions et mouvements.Corps & psychisme. Recherches en psychanalyse et sciences humaines, 2021, nº 76. (à paraître) ;
  2. Araneda M., Gargiulo M., Rosenblum O. Génétique et temporalité. Corps & psychisme. Recherches en psychanalyse et sciences humaines, 2019, nº 75.

Thèses encadrées
  • BENSIMON Céline : » Evaluation de l’impact psychologique de l’annonce d’une maladie rare du metabolisme, dans un contexte de depistage Systematique ».
  • KOELTZ Marion : » La transition entre la greffe de cellules souches hématopoïétiques et l’après de la maladie aiguë: quels enjeux psychiques? étude longitudinale et qualitative auprès de patients hospitalisés en service de Greffe-hématologie et en service de Soins de suite et de Réadaptation. »​