Comité de suivi

Le comité de suivi a pour objectifs de permettre au.à la doctorant.e de s’y référer pour des conseils et un soutien moral durant la réalisation de son projet de recherche. Il est constitué au cours de la première année de thèse. Il est réalisé à partir de la réinscription en 2ème année de doctorat et doit être reconduit à chaque année de réinscription.

Description 

Deux personnes ayant chacun un ordinateur devant eux en train de discuter sur un travail. 

Le.la doctorant·e émet une proposition de composition du comité (noms, fonctions et établissement de rattachement des membres), à ali.brador@u-paris.fr qui est ensuite validée par l’ED. Le.la directeur.trice de thèse n’intervient pas dans le choix des membres mais il ou elle peut être sollicité.e par le ou la doctorant.e pour avis et conseil. La composition du comité de suivi peut être modifiée sur demande d’une des deux parties.

 

Composition du comité de suivi

 

  • Minimum 2 enseignante.s-chercheurs (PU, MCF, Professeur émérite) dont au moins 1 ayant l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) et de compétence scientifique dans le champ de la thèse.
  • Un des membres peut être un praticien de la santé mentale à condition d’être titulaire d’un doctorat en psychologie ou en études psychanalytiques.
  • Les membres doivent être des enseignant.e.s-chercheurs extérieur.e.s à l’ED et ne participent pas à la direction de la thèse.
  • Seul un des deux membres du comité de suivi peut être rapporteur pour la soutenance de thèse, s’il possède l’HDR. L’autre membre peut faire partie du jury en tant qu’examinateur ou membre invité.

 

Déroulé du comité de suivi

 

Le.la doctorant.e convient d’une date de réunion avec les membres du comité. La réunion doit avoir lieu avant la nouvelle inscription. Il est recommandé que la réunion ait lieu en présence de l’ensemble des membres mais à défaut, il est possible que l’entretien ait lieu avec chacun des membres du CSI.

L’entretien se déroule en deux parties : le doctorant s’entretient avec les membres de son comité de suivi sans son directeur de thèse (partie 1), puis les membres du comité de suivi s’entretiennent avec le directeur de thèse sans le doctorant (partie 2). 

La réunion consiste en un exposé du.de la doctorant.e sur :

  • L’avancée de la thèse
  • Les éventuelles difficultés rencontrées
  • Les activités scientifiques réalisées
  • Les enseignements de l’école doctorale suivis
  • Puis un échange sur les questions organisationnelles et relationnelles relatives à l’encadrement de la thèse
  • À l’issue de la réunion, chaque membre rempli la fiche de suivi individuel, émet un avis (favorable/défavorable) et la signe

Afin de pouvoir mettre en place le comité de suivi, l’École Doctorale met à disposition une liste susceptible d’aider les doctorants.

ATTENTION :

En application de la loi relative à l’orientation et à la réussite du 8 mars 2018, les étudiants en formation initiale et en apprentissage doivent régler le montant de 95€ au titre de la Contribution Vie Étudiante et Campus (CVEC) avant de procéder à leur inscription administrative. Le paiement de la CVEC est obligatoire et annuel.

 

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