Présentation

L’école doctorale « Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie » a été créée en 2001 par le Pr. Sophie de Mijolla.
Elle traite de la spécificité de la psychanalyse et de son application méthodologique à des objets de recherches cliniques, sociétaux et médicaux nouveaux, dans une réflexion épistémologique d’ouverture aux psychopathologies, à la médecine et aux champs des sciences humaines.

Description 

Cours magistral dans un amphithéâtre. 

Une formation unique

La formation proposée valorise l’interdisciplinarité entre les études psychanalytiques, la psychopathologie clinique et une ouverture récente vers les études politiques et les sciences. Les recherches concernent toutes les formes contemporaines de subjectivités. Elles articulent la psychanalyse avec l’université, en abordant le discours psychanalytique avec la démarche critique de la connaissance universitaire.
 

Un cadre scientifique

L’école doctorale a pour directrice la professeure Mi-Kyung Yi, le professeur Vincent Estellon en tant que directeur adjoint et pour gestionnaire Ali Brador.

Elle est rattachée au département des Études Psychanalytiques (EP) au sein de l’UFR Institut des Humanités, Sciences et Sociétés (IHSS).

Elle propose et gère la formation des doctorants du CRPMS avec le concours du département Études Psychanalytiques, dirigé par le maître de conférences Thomas Lepoutre et en collaboration avec l’UFR IHSS dirigée par la professeure Laurie Laufer.

Tout en poursuivant son objectif de contribuer à la production de nouvelles connaissances dans le champ du savoir psychanalytique, elle développe ses échanges avec les autres paradigmes de la recherche en psychopathologie dans le champ de la psychologie et de la médecine, comme les neurosciences, l’épigénétique, la psychopathologie cognitive et la phénoménologie.

 

Une école active

Elle compte en moyenne 100 doctorant.e.s dont 1/3 sont des étudiants internationaux. Elle s’appuie sur le concours de 37 directeurs.trices de thèse.
Elle entretient un réseau de collaborations internationales privilégiées avec l’Amérique latine, la Chine et le bassin méditerranéen pour des thèses en cotutelles et des post-docs.

Nos doctorant.e.s et directeur.trices de recherche sont rattachés au laboratoire du Centre Recherches Psychanalyse Médecine et Société (CRPMS).

 

À lire aussi