Soutenance

Toutes les informations pratiques sur la soutenance de thèse et l’après soutenance sont disponibles sur le site du Collège des Écoles Doctorales.

Voir le calendrier à respecter pour la procédure de soutenance de thèse.

Les dispositions relatives à la composition du jury et la désignation des rapporteurs sont précisées dans les articles 17 et 18 de l’arrêté du 25 mai 2016 (Attention ! voir document Note sur la composition du jury et le choix de rapporteurs).

Informations pour la soutenance de thèse :

Composition de jury |
Rédaction de la thèse |
Impression de thèse |
Étape 1 |
Déposer sa composition de jury – 3 mois avant la date de soutenance 
Étape 2 |
Validation du jury et envoi de la thèse aux rapporteurs au plus tard 2 mois avant la soutenance
Étape 3 | Autorisation de soutenance et dépôt de la version électronique de la thèse
Étape 4 | Envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et convocation du jury
Après la soutenance |

Composition de jury |

  • 4 à 8 membres
  • Au moins pour moitié de personnalités extérieures à l’établissement, à l’École doctorale et au travail du.de la doctorant.e
  • Au moins un.e professeur.e ou un.e maître de conférences en activité représentant d’Université Paris Cité
  • Au moins pour moitié de professeur.es d’université et assimilés (rang A)
  • Le jury doit permettre une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
  • La président.e du jury doit être un.e professeur.e d’université ou assimilé (rang A). Il/elle peut être un.e des rapporteur.es. Il.elle est désigné.e le jour de la soutenance.
  • Les rapporteur.e.s sont choisi.e.s en raison de leur compétence et habilité.es à diriger des recherches (HDR). Les deux doivent être extérieur.es à l’École Doctorale et à l’établissement. Ils/elles n’ont pas d’implication dans le travail du/de la doctorant.e. Si un rapporteur est de nationalité étrangère, le.la doctorant.e doit fournir un curriculum vitae complet (grade, travaux, publications).
  • La directeur.trice de thèse ne peut être ni président.e de jury ni rapporteur-e. Il.elle participe au jury mais ne prend pas part à la décision.

 

CAS PARTICULIERS DES COTUTELLES INTERNATIONALES DE THÈSE :
La composition d’un jury de thèse préparée dans le cadre d’une cotutelle internationale fait l’objet de spécificités définies dans la convention.

Pour toutes questions concernant la soutenance, veuillez contacter l’École doctorale : ed450.psy@u-paris.fr et le Bureau des Soutenances : soutenance.doctorat.drive@u-paris.fr

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Rédaction de la thèse |

Les documents relatifs à la rédaction de la thèse (consignes de rédaction, page de garde, recommandations, dépôt de thèse) sont disponibles ici

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Impression de thèse |

Les doctorant.es ayant entamé la procédure pour la soutenance de thèse de doctorat via l’application DEMAT (plateforme dédiée à la procédure de soutenance et au dépôt de la thèse électronique en ligne) peuvent bénéficier de la gratuité de l’impression de leur manuscrit correspondant au nombre des membres de son jury + un exemplaire.

Le.la doctorant.e qui désire faire imprimer sa thèse par l’université doit prendre un rendez-vous l’atelier de reprographie du site des Grands Moulins pour planifier l’impression de sa thèse.

Contacts :

Étape 1 | Déposer sa composition de jury – 3 mois avant la date de soutenance 

La proposition pour la composition du jury et le choix des rapporteurs doit être soumise à l’école doctorale par le Doctorant.

Après validation, la saisie de la proposition pour la composition du jury se fait via une application dématérialisée DEMAT. Le doctorant reçoit un e-mail sur son adresse étudiante u-paris.

Les dispositions relatives à la composition du jury et la désignation des rapporteurs sont précisées dans les articles 17 et 18 de l’arrêté du 25 mai 2016 (Attention ! voir document Note sur la composition du jury et le choix de rapporteurs).

L’original de la proposition pour la composition du jury signée par le.s directeur.s de thèse doit être déposé à l’école doctorale. Elle doit être accompagnée du résumé de la thèse et la liste des publications.

Après l’avis du directeur de l’école doctorale, la composition du jury est transmise par l’école doctorale à l’équipe soutenances pour décision et signature de la Directrice du Collège des Ecoles Doctorales.

Toute modification de la composition du jury après approbation par le CED entrainera l’annulation de la procédure de soutenance en cours.

Dans le cas d’une thèse confidentielle ou huis-clos, une demande de confidentialité doit être faite au préalable par le directeur.trice de thèse au moment de la soumission de la composition du jury. Le courrier justifiant cette demande doit être transmis à l’équipe soutenances (avec copie à l’ED), pour enregistrement et signalement auprès de la bibliothèque universitaire.

Pour les modalités de réservation d’une salle pour la soutenance, le doctorant doit se renseigner auprès de son ED.

Étape 2 | Validation du jury et envoi de la thèse aux rapporteurs au plus tard 2 mois avant la soutenance

Après avis et signature de la composition du jury par la Directrice du CED, le doctorant doit envoyer un exemplaire de son manuscrit de thèse aux rapporteurs désignés (au plus tard 2 mois avant la date de soutenance). Il est recommandé de laisser au minimum 1 mois aux rapporteurs pour examiner les travaux de thèse. La date de retour de rapports est fixée à 1 mois avant la soutenance.

Le courriel officiel est envoyé aux rapporteurs par l’équipe soutenances, accompagné d’un formulaire d’évaluation à compléter.

Les thèses de doctorat d’Université Paris Cité doivent être obligatoirement soumises au logiciel de comparaison des sources Compilatio. Il revient au directeur.trice de la thèse de fournir une attestation d’analyse du logiciel Compilatio.

Après la validation du jury, le candidat reçoit le lien pour le dépôt de la version électronique de la thèse.
Le dépôt de thèse se fait via l’application dématérialisée. La thèse sera traitée par la bibliothèque universitaire pour archivage, signalement et diffusion après la soutenance.

Vous retrouverez l’ensemble des outils, liens et informations utiles à la rédaction, au dépôt et à la diffusion de la thèse sur la page Déposer sa thèse de doctorat

Étape 3 | Autorisation de soutenance et dépôt de la version électronique de la thèse

Au moins 1 mois avant la date de soutenance

Le candidat doit renseigner les informations concernant l’heure et la salle de soutenance, si jamais cela n’a pas encore été fait.

L’attestation de soumission de la thèse au logiciel Compilatio, signée par le directeur de thèse, doit être transmise à l’équipe soutenances.

Les rapports préalables doivent être retournés à l’ED. Dès réception, l’autorisation de soutenance, accompagnée des rapports sont transmis à l’avis du directeur de l’ED.

Sur avis du directeur de l’école doctorale, la demande d’autorisation est alors transmise à l’équipe soutenances pour l’avis de la directrice du CED.

Trois semaines au plus tard avant la date fixée pour la soutenance, la première version électronique de la thèse est traitée et validée par la bibliothèque universitaire.

Étape 4 | Envoi des documents de soutenance au directeur de thèse et convocation du jury

Au minimum dans les 2 semaines qui précèdent la date fixée pour la soutenance, envoi des convocations avec une copie des rapports aux membres du jury et au doctorant.

Le directeur de thèse reçoit tous les documents administratifs nécessaires à la soutenance. Il reviendra au directeur de thèse de transmettre les documents au Président désigné le jour de la soutenance.

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par la Présidente de l’Université Paris Cité si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré. Pour une demande de soutenance en huis-clos, le directeur de thèse doit transmettre une demande par écrit justifiant le caractère confidentiel de la soutenance. La demande devra être soumise à l’avis de la Directrice du CED par l’équipe soutenances au moment de la validation de la composition du jury.

 

Après soutenance |

L’admission (ou l’ajournement) est prononcée après délibération du jury.

Les documents de soutenance (le Procès-verbal, l’Avis du jury sur la publication de la thèse soutenue et le rapport final de soutenance) doivent parvenir à l’équipe soutenances dûment complétés et co-signés par tous les membres du jury dans un délai n’excédant pas 1 mois après la soutenance.

Aucune attestation de réussite ne sera délivrée avant le dépôt de la version finale de la thèse et la réception des documents de soutenance par l’équipe soutenances.

Si souhaité après soutenance, le docteur a la possibilité de déposer une version de la thèse avec des corrections mineures (orthographe, mise en page, etc…) sous un délai de 1 mois.

Si le jour de la soutenance le jury demande des corrections majeures, le docteur dispose d’un délai de 3 mois pour déposer la version corrigée de la thèse accompagnée de l’attestation de conformité signée par le président du jury.

 

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