Césure

Description

Plusieurs lettre formant les mots : “Pause”, “Breathe” : respirer et “Resume” : reprendre

 

A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure d’un semestre ou une année, peut intervenir, une seule fois, par décision du chef d’établissement et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale.

Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche. Il doit s’acquitter des frais d’inscription sauf si la période de césure est d’un an, sur les bornes de l’année universitaire.

Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure.

Cette interruption durant la thèse est possible, après accord de l’université, sur :

  • Un seul semestre* (soit le 1er semestre, soit le 2e semestre)
  • Ou deux semestres consécutifs** (= une année universitaire)

 

Modalités : 

*En cas de césure sur un seul semestre, le doctorant est tenu de se réinscrire au titre de l’année universitaire et de respecter la date limite de réinscription, quel que soit le semestre de césure choisi. Le doctorant devra s’acquitter du montant des droits de scolarité prévu par l’arrêté annuel.

** En cas de césure sur une année universitaire complète, le doctorant choisit s’il souhaite rester inscrit ou non. S’il souhaite rester inscrit (par exemple, pour continuer à bénéficier des services du CROUS, ou de l’accès à la bibliothèque), il devra respecter les modalités et la date limite de réinscription, et devra s’acquitter des droits de scolarité prévus par l’arrêté annuel en respectant les délais du calendrier.

Précision : une année de césure avec un choix de réinscription n’impacte pas la durée de thèse (= l’année de césure ne sera pas comptabilisée dans la durée de thèse, que le doctorant se réinscrive ou non).

Quels sont les formes de césure possibles ?
Pour connaître les motifs de césure recevables / non recevables, veuillez consulter la page https://u-paris.fr/doctorat/cesure/

Composition du dossier de césure : 

Pour toute demande, le doctorant doit remettre à l’Ecole Doctorale :

  • Le formulaire de demande de césure téléchargeable sur la page https://u-paris.fr/doctorat/cesure/
  • Accompagné de l’ensemble des justificatifs demandés dans le formulaire.

 

Procédure et délais :

  • Les doctorants doivent transmettre leur dossier complet à l’école doctorale
  • Après vérification des demandes, les dossiers et formulaires seront étudiés par le Collège des Ecoles Doctorales (CED).
  • Les doctorants seront ensuite informés par mail de la décision du CED (que la demande de césure soit acceptée ou non).
    Précisions sur la procédure : https://u-paris.fr/doctorat/cesure/
  • Important : plusieurs sessions, date limite variable selon le type de césure souhaité   
    >> veuillez lire attentivement les indications du calendrier des césures sur la page https://u-paris.fr/doctorat/cesure/