Co-tutelle internationale

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants en développant la coopération scientifique entre des équipes de recherche française et étrangère. 

L’étudiant.e en cotutelle effectue son travail sous le contrôle d’un.e directeur.trice de thèse dans chacun des deux pays concernés. Les deux directeurs.trices de thèse s’engagent à exercer pleinement la fonction de tuteur auprès du.de la doctorant.e; leurs compétences sont donc exercées conjointement. Le.la doctorant.e doit effectuer ses recherches dans les deux pays de la cotutelle selon des modalités établies par une convention.

Description

Un globe posé sur un bureau.

Procédure pour la mise en place d’une cotutelle :

Pour toute la procédure et la mise en place de la cotutelle toutes les informations et contact se trouvent sur le site du Pôle commun stratégie et relations internationales.

Attention

Si vous êtes de nationalité française et que vous vous êtes inscrit.e en septembre, veuillez prendre connaissance du calendrier d’inscription dans l’université partenaire de votre cotutelle

Si vous êtes de nationalité étrangère, veuillez-vous inscrire comme un.e doctorant.e français.e en vous conformant au calendrier fixé par l’école doctorale.

 

Pour rappel, les cotutelles de thèse ne peuvent être mises en place que si le doctorant se trouve en première année de doctorat au sein des deux Universités au moment de la demande, en respectant le calendrier de chaque établissement.

 

À lire aussi