Abandon

Je souhaite arrêter définitivement ma thèse, que dois-je faire ?

Avant de prendre la décision d’arrêter votre travail de thèse, nous vous conseillons d’en parler avec votre école doctorale : n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec la directrice de l’ED.
En effet, selon les difficultés que vous rencontrez, diverses solutions peuvent être envisagées. Si vous décidez d’interrompre définitivement votre thèse, vous devez transmettre le formulaire d’abandon de thèse à votre école doctorale, dûment complété et signé de votre directeur/directrice de thèse.

 

Je souhaite faire un abandon de thèse, et j’ai un contrat de travail de l’université

Si vous avez un contrat de travail, vous devez dans le même temps informer l’administration et le service des Ressources Humaines (RH) en charge de votre contrat de travail de votre intention de démissionner.
–> Relisez votre contrat, et contactez votre gestionnaire RH afin de connaître les délais de préavis, et les modalités précises.
Si vous avez obtenu une mission doctorale (mission d’enseignement ou hors enseignement), vous devez informer également l’établissement dans lequel vous effectuez ce service complémentaire.


Je souhaite démissionner de mon contrat sans abandonner ma thèse

Dans certains cas, la rupture du contrat de travail est souhaitée par le·la doctorant·e, mais sans abandon de thèse :
Dans le courrier de démission du contrat, le·la doctorant·e doit impérativement indiquer s’il·elle choisit également d’abandonner définitivement sa thèse.
–> Vous devez transmettre ce courrier en même temps à l’école doctorale et au service RH qui gère votre contrat.

 

À lire aussi